ASTUCE N° 2. Jouer la montre.

Publié le par Michael Janer

Astuce N° 2

Jouer la montre.

(Flashés de face.)

 

Les délais de contestation des contraventions de radars automatisées.

Autre solution: jouer sur les délais.

Une possibilité intéressante si vous n’êtes plus loin de pouvoir effectuer un nouveau stage ou de récupérer des points en instance d’être crédités.

Dès réception de l' avis de contravention par lettre simple, (Environ 10 jours après l'infraction) vous disposez, à partir de la date mentionnée sur l'avis de contravention, de 15 jours (30 jours en cas de paiement par une télé-procédure) pour payer l’amende minorée et de 15 jours supplémentaires (30 jours en cas de paiement par une télé-procédure) pour payer l’amende forfaitaire.

Si vous avez besoin de gagner plus de 2 mois, "contestez à l'aide du formulaire de requête en exonération que vous devrez utiliser dans les 45 jours à partir de la date mentionnée sur l'avis de contravention et réclamez d’aller vous expliquer devant le juge, sans fournir plus de détails. Alors bien sûr, la note risque d’être plus salée, mais au moins cela vous donne le temps de voir votre permis regonflé ou de suivre un stage". (Voir astuce N° 4 ou 5.)

Si vous n'avez pas payé, contesté ou donné suite à l'amende forfaitaire dans les 60 jours de la date mentionnée sur l'avis de contravention, vous recevrez alors sous 45 jours l'amende forfaitaire majorée par lettre en recommandé avec accusé de réception accompagnée du formulaire de réclamation et disposerez alors de 90 jours supplémentaires pour la payer ou contester à partir de la date mentionnée sur celle-ci.

Si le règlement intervient dans les 30 jours à partir de la date mentionnée sur l'amende forfaitaire majorée, celle-ci est diminué de 20% de son montant total.

Si vous n'avez pas payé, contesté ou donné suite à l'infraction dans les trois mois à partir de la date mentionnée sur l'amende forfaitaire majorée, le Trésor Public engage une procédure contentieuse afin d'obtenir le paiement forcé de l'amende et le retrait de vos points permis devient effectif.

Entre l'infraction commise et le paiement sous 60 jours de l'avis de contravention ou de 90 jours de l'amende forfaitaire, vous disposez de plus de 180 jours minimum avant de payer et de perdre vos points permis. Soit plus de six mois!

Si vous désirez gagner encore 90 à 180 jours supplémentaires, il suffit de contester l'amende forfaitaire majorée avant la date limite des 90 jours en invoquant ne pas être le conducteur au moment de l'infraction (Voir l'astuce N° 5 de notre blog) et attendre patiemment d'être convoqué au tribunal. Vous gagnez 1 an en tout avant de perdre vos précieux points.

► Risque d'une amende plus élevée jusqu'à une amende forfaitaire Maximale.

► Vous perdez vos Points de permis jusqu'à 360 jours après l'infraction.

Alors même si vous venez de commettre l'infraction de trop qui va vous faire perdre la totalité des points restants sur votre permis. Pas de panique, vous n'en êtes pas encore à la lettre 48SI ! Il vous reste 180 à 360 jours pour trouver une solution. La note risque d’être plus salée, mais au moins cela vous donne le temps de voir votre permis regonflé ou de suivre un stage". (Voir astuce N° 4 ou 5.)

-----------------

ASTUCE N° 2. Jouer la montre.

ASTUCE N° 2. Jouer la montre.

Commenter cet article